31/05/19
La fête du Fin Gras, inoubliable!
C'est devenu un moment fort de la saison du Fin Gras; chaque année, le premier week end de juin, une grande fête est organisée pour marquer la fin de la saison Fin Gras. Cette fête rassemble des milliers de personnes dans un des petits villages de la zone Fin Gras. Personnes de passage ou habitants du massif Mézenc Gerbier, éleveurs ou non se retrouvent pour fêter ensemble la saison qui s'achève.
Cette fête a lieu une année en Haute Loire, l'année suivante en Ardèche et à chaque fois dans un village différent. Cette année elle aura lieu dans le village du Béage au pays des sources de la Loire en Ardèche.
Marché du terroir, défilés d'animaux, musique et spectacles rythment le week end sans oublier les repas à base de Fin Gras.
Mais qu'est-ce exactement le Fin Gras ?
Un Savoir-faire
« La qualité du foin de ces montagnes est très propre à l'engrais ; les prés nourrissent beaucoup de plantes aromatiques, l'herbe y est déliée et fine ; elle ne vient jamais fort haute... »
Voilà bien longtemps que toutes ces vertus ont été découvertes et maîtrisées par les éleveurs du Mézenc. En 1680 on répertoriait dans l'inventaire d'un riche fermier la recette de la vente des boeufs de Pâques. En 1760 les communautés paysannes demandent aux autorités d'ouvrir les chemins pour se rendre aux foires de Fay et de Saint Agrève vendre leurs boeufs gras.
Cet engraissement traditionnel au foin est tout un art. Le foin le plus court, le plus fin est réservé aux bêtes à l'engraissement ; il faut donc non seulement le récolter dans les meilleures conditions (notamment météorologiques mais aussi de maturation) mais aussi pouvoir le retrouver facilement dans la grange. Les éleveurs organisent le stockage de façon très précise afin d'identifier la parcelle de pré dans chaque secteur de la grange. La traçabilité du foin est donc assurée en permanence, depuis le pré jusqu'à l'animal à engraisser pour le donner aux boeufs et aux génisses engraissés l'hiver ; car ces animaux auront le meilleur foin de la grange, le foin court, celui qui pousse le plus haut. Ceci signifie qu'il y a donc deux tris successifs du foin ; le premier est opéré (avec quel soin !) par l'éleveur ; le second par l'animal lui-même amené à devenir l'auteur de son propre destin.
Les « rois de l'étable » ainsi choyés vont progressivement au cours de l'hiver manger de plus en plus de foin, et de plus en plus du meilleur. Non seulement on ne les force pas à manger, on ne les gave pas, mais au contraire, ils choisissent leur pitance, et ce qui est laissé au fond de la crèche sera bon pour le reste du cheptel. Ils en veulent toujours plus ; autrefois les meilleurs éleveurs se relevaient chaque nuit pour « donner un réveillon aux rois de l'étable ».
Au jour le jour, l'éleveur conduit l'engraissement à la vue et au toucher ; et il dose en conséquence le volume de foin, le nombre de prises, les éventuels compléments en céréales.
L'agence Massif Central Randonnées+ sera présente sur cet événement. Nous aurons un stand pour promouvoir nos activités de randonnées avec les ânes en Ardèche. L'âne Pass Montagne sera également présent sur le stand pour promouvoir nos activités de randonnées avec une joëlette pour personne handicapée.
Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse