Randonnée accompagnée

Itinérance nordique en bivouac

Traversée hivernale en raquette avec nuit en bivouac

Séjour raquettes 3 jours / 2 nuits


Réveillez l'âme du trappeur qui sommeille en vous et découvrez le bivouac hivernal lors de cette micro-aventure à raquettes.


Durée :
3 jours / 2 nuit / 3 jours de rando raquettes guidées


Lieu :
Massif Central oriental / Monts d'Ardèche


Thématique :
Raquettes et bivouac hivernal


Participants :
De 4 à 8 personnes. à partir de 14 ans. Groupe constitué à partir de 4 personnes, date de départ à votre convenance.


Niveau :
Assez difficile


Hébergement :
Tipi/tente chauffé ou igloo


Type de séjour :
Guidé / En itinérance / En boucle


295 €

Prochain départ à votre convenance

Réf. : SRaqG12-3j-bivouac
295,00

Les participants et les allergies alimentaires sont à préciser au moment de la validation de votre commande dans la zone "Question / Commentaire / Participants"


Description

Territoire de hauts plateaux, la Montagne d'Ardèche présente tous les atouts pour une itinérance nordique en raquettes et sur plusieurs jours.
Située sur la bordure Est du Massif Central, surplombant une partie des Cévennes, son relief compris entre 1 000 et 1 750 mètres d'altitude est relativement doux. De grandes forêts, comme celle de Bonnefoi ou de Mazan, contrastent avec de petits bois mais surtout avec de grands espaces de pâturages immaculés aux ambiances de type grand nord durant l'hiver.
Mais, ce sont surtout d'innombrables sommets aux formes atypiques de dômes, tel le Mont Gerbier de Jonc et ses sources de la Loire, les Coux à la forme atypique de mini plateau ou le Suc de Sépoux en forme de « taupinières géantes », tous d'anciens volcans qui apportent l'originalité à ce territoire de montagne. La plupart de ces volcans sont labélisés Géopark par l'UNESCO.
Ici, le randonneur à raquettes découvre chaque jour une variété de paysages différents avec des panoramas sublimes. Depuis ces hauts sommets ardéchois à l'ascension facile, le regard embrasse la plus grande partie du Massif Central, des Cévennes à l'Auvergne ainsi que toute la chaîne des Alpes.
Partir en itinérance nordique en bivouac signifie se mettre dans la peau d'un trappeur (sans la partie chasse... quoique... !).
C'est l'occasion d'appréhender le milieu enneigé, les conditions météorologiques et nivologiques, d'apprendre à se connaître en ayant à gérer des situations simples : j'ai faim, j'ai froid, où allons-nous dormir, comment m'orienter ?...

Programme

Infos
pratiques

Type de randonnée

RANDONNÉE GUIDÉE

Cette randonnée est guidée par un accompagnateur en moyenne montagne diplômé d'Etat. L'accompagnateur encadre et conduit les groupes de tout public en moyenne montagne sur sentiers et hors sentiers dans les règles de sécurité. Il fait aussi découvrir la faune et la flore des milieux naturels ainsi que le patrimoine et l'histoire des habitants, paysages et montagnes traversés. Il est l'interlocuteur privilégié du groupe et sera à l'écoute de vos attentes.

Niveau

Niveau : Assez difficile : 4/5

EFFORT - Cotation de cette randonnée = 4/5

4. ASSEZ DIFFICILE. La randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique certain. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres plus soutenues.

TECHNICITÉ - Cotation de cette randonnée = 4/5

Niveau 4 : ASSEZ DIFFICILE. Itinéraire ou une portion d'itinéraire présentant au moins un obstacle d'une taille inférieure ou égale à la hauteur de la hanche. La pose du pied (pointe ou talon) s'adapte à l'irrégularité générale du support. L'utilisation des bâtons est nécessaire à l'équilibration

RISQUE - Cotation de cette randonnée = 3/5

3 : PEU ÉLEVÉ. Niveau peu élevé de risque d'accidents (consécutifs à une chute ou glissade). La configuration du terrain présente des accidents de relief notables.L'exposition au danger peut être qualifiée de possible et avérée (exemple : itinéraire de moyenne montagne exposant le randonneur sur certains passages à de graves blessures (fractures...).

Niveau détaillé de la randonnée suivant la cotation de la Fédération Française de Randonnées Pédestres

Bivouac

Pour les nuitées sous tipi ou igloo, il sera demandé aux randonneurs une participation collective pour le montage du camp, construction des igloos et la préparation des repas. Les conditions en bivouac sont en général sommaires, il faut accepter dès le départ d'y trouver un confort minimum.

Les lieux de bivouac sont en pleine nature en forêt ou dans une clairière. Des toilettes sèches seront installées à l'extérieur.
La nuitée se fera sous un tipi-tente ou pour les plus courageux sous igloo. Pour le tipi, un petit poêle adapté pourra venir apporter un confort supplémentaire.

Vous devrez prévoir un sac de couchage avec une bonne température de confort comprise entre -10 et -5°C ainsi qu'un matelas auto-gonflant ou lit de camp dans sa housse de transport. Des couvertures supplémentaires sont prévues. Les températures peuvent descendre jusqu'à - 15°C à l'extérieur. A l'intérieur de l'igloo la température peut être comprise entre 1 et 5°C quant au tipi entre 8 et 12°C au moment du coucher. Naturellement près du poêle, il fait un peu plus chaud.

Nous n'aurons pas toujours la possibilité de fournir des produits frais (viande, laitage, etc ...), les repas seront préparés à base de produits non périssables (conserves, fruits secs, produits lyophilisés, etc ...). Les participants devront prévoir leurs couverts, gobelets et assiettes pour les repas.

Groupe

Groupe cosntitué de 4 à 8 participants.
Public adulte, partir de 14 ans.

Les bagages

Vos affaires personnelles, sac de couchage et matelas seront à porter par vos soins. Prévoir sac à dos avec un volume 45 à 60 litres.

Le transport du matériel de bivouac se fera par la pulka (traîneau pour porter du matériel). Chaque participant pourra tirer la pulka suivant sa condition physique.


Contenu de votre sac à dos

MATERIEL A PREVOIR

Pour la randonnée

- Sac à dos 45 à 60 litres
- Chaussures de randonnées montantes et étanches adaptées à la pratique de la raquette
- Veste type Gore-tex avec capuche
- Pantalon ou surpantalon étanche
- Veste polaire
- 2 paires de gants
- Bonnet
- Lunettes de soleil
- Protection lèvres et peau
- Une paire de guêtres

Pour les bivouacs

- Un sac de couchage avec température de confort minimum -10 à -5 °C (couvertures supplémentaires fournies)
- Matelas auto-gonflant ou lit de camp dans sa housse
- Assiette ou bol, couverts, gobelet
- Lampe frontale avec piles de rechange (éviter les piles rechargeables qui se vident rapidement avec le froid)
- Sous-vêtements chaud pour la nuit
- 1 bougie
- Des chaufferettes

Pour vos besoins en cours de randonnée

- Papier toilettes biodégradable
- Savon biodégradable ou gel nettoyant

Petite pharmacie personnelle (attention à ne pas confondre avec un hôpital de campagne):

- Antalgique (aspirine, Doliprane), vitamine C, elastoplaste, pansements adhésifs, double peau (Compeed), boules Quies
- Vos médicaments personnels...
Une pharmacie collective est prévue pour le groupe.

Obligatoire :

- 1 couverture de survie par participants

Accueil et dispersion

Accueil

Le jour 1 à 10h au village de Sainte-Eulalie devant l'office de tourisme.


Dispersion

Le jour 3 après la randonnée en fin d'après-midi à Sainte-Eulalie.



Accès

En voiture

Utiliser la carte MICHELIN 331 Local Ardèche - Haute-Loire.
- Si vous arrivez par Aubenas :
Vous sortez d'Aubenas en direction du Puy-en-Velay par la N102. Au village de la Bégudede Labégude, vous prenez direction Vals les Bains par la D578 jusqu'au village et col de Mézilhac. Vous tournez à gauche au col en direction de Lachamp-Raphaël sur la D122. Vous traversez Lachamp- Raphaël puis vous prenez direction Le Mont Gerbier de Jonc. A Bourlatier, vous tournez à gauche en direction de SainteEulalie.
- Si vous arrivez par le Puy-en-Velay : Vous sortez du Puy-en-Velay et vous prenez la D15 direction Valence, puis la D535 direction le Monastier-sur-Gazeille. Après avoir traversé le Monastier Sur Gazeille, vous restez sur la D535 puis la D631 en direction de Les Estables. Aux Estables, poursuivre en direction du Mont-Gerbier-de-Jonc puis après avoir passé le Gerbier prendre à droite en direction de Sainte-Eulalie.

En train

En train depuis Lyon ou Saint-Etienne, arrivée au Puy-en-Velay puis navette MCR (à réserver au moment de l'inscription).
Pour les horaires de vos trains, prenez en compte le temps de trajet entre Le- Puy- en-Velay jusqu'au et Sainte-Eulalie (environ 1h30)



En covoiturage

Vous trouverez plusieurs sites sur Internet : www.123envoiture.com ou www.covoiturage.fr

Informations prix

Le prix comprend
· Le matériel de bivouac (tipi, poêle, pulka...) et la nourriture du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 3.
· Le guidage par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat

Le prix ne comprend pas
· Le pique-nique du J1
· Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et le retour
· Location de raquettes + bâtons
· Location de matelas et sac de couchage
· Les boissons et dépenses personnelles
· Les assurances
· Le supplément pour le départ spécial nouvel an 50€/pers
· Nuit supplémentaire

Option

- Nuit supplémentaire en ½ pension avant ou après le séjour en gîte ou hôtel à proximité.
- Location raquettes, bâtons, matelas et sac de couchage
- Le transfert de Aubenas à Sainte-Eulalie
- Assurance annulation